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flandria record

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Message  jo65 Dim 8 Nov 2015 - 20:04

bonsoir a tous
aprés mettre présenté , je passe a la rubrique restauration
j'ai pas mal de question concernent le modèle  screwy
tout d'abord y a t'il eu des record avec les vitesses au pieds comme le mien ?
et les moteurs étaient t'il  tous ventilé sur se modèle ?
quelque photo:

flandria record  20151115

flandria record  20151117

[url=https://servimg.com/view/19354248/7]flandria record  20151116[/url

vous en pensez quoi , c'est d'origine ?
plaque cadre : type : record - n° 18268
n° moteur est  :118268  
et de type : 0832 ou 4037
merci

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Message  BRANDI Lun 9 Nov 2015 - 8:37

flandria record  P5010010

en voila une d origine
moteur ventile
vitesse a main
garde boue ar carrè
................
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Message  jo65 Lun 9 Nov 2015 - 9:34

ok , merci
j'ai vue aussi celui de record restauré
j'en conclut que le mien a était modifier screwy
se qui n'est pas d'origine : les vitesses au pieds - moteur pas caréné ventilé - guidon - garde boue ar
a l'époque aprés mon paternel il est passé dans les mains de mes cousins Exclamation
je leur demanderais si il l'on trafiqué !
je penser que le moulin ne compresser + trop , il a démarrer sans trop insister  
j'ai étais surpris il tourne bien , et surpris des tours/m  qui prend ( sa ronfle drolement ses moteurs ) pour leur ages
sa ma rappeler mon yam 50 yz de mon enfance ( 84 )  
il me tarde mais je l'ai pas essayé , je vais vidanger la boite avant je sais meme pas si il y a de l'huile  , de l'huile de boite pour voiture peut elle convenir  Question
j'en ai en stock , et le cylindre vous semble t'il d'origine Question
merci d'avance pour mes questions  Idea
flandria record  20151118

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Message  record Lun 9 Nov 2015 - 16:55

flandria record  F_64_110Si on décortique ton record de 1964 il y a quelques incohérences déjà énumérés les moteurs 3,6cv ( le 5cv cyl. Alu étant à part) ont toujours été ventilés vitesses à main ou au pied donc le cylindre provient d'un modèle non ventilé style Comet IV et la culasse montée n'est pas de marque "flandria" apparemment , pour le moteur il y a peut être eu transfert de la  plaque d' identification sur un autre ,si la pédale G ne se monte pas sélecteur monté il est bidouillé (axe plus long sur BV sélecteur ) le bras  de pédale D est spécifique sans clavette axe perçé à M8 ,pour l'huile de BV EP 80/90 uniquement
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Message  POUET Lun 9 Nov 2015 - 17:58

Bonjour
comme le dit record si 3.6cv c est pas normal par contre il a existé un record
velomoteur avec boite pied moteur non ventilé demarrage kick.mais en 4.3cv .
mais comme ta culasse a été changé [pas d origine flandria] peut etre le cylindre n est pas d origine non plus?
je recherche j avais fait un fichier avec les n moteurs pour savoir la provenance j arrive pas un remettre la main dessus! paf

philippe

yess j ai retrouvé sur la becane du haut donc ton bas moteur a la base est bien un moteur record

moteur n°4037: Record 1964,
j ai trouvé ça aussi
flandria record  Sporti10

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Message  record Lun 9 Nov 2015 - 18:44

Sur la pub le record 64 est un 5cv il doit y avoir une erreur sur le descriptif de la pub " Record " vélomoteur 4,3cv vit au pied non ventilé démarrage kick starter oui mais pas dans cette version de record 1964/65 il viendras un peu plupart et très peu vendu car peu de demande et prix élevé(si document publicitaire je suis intéressé ), en tout cas la plaquette d'identification moteur  est celle du cyclo mais le moteur ?détaille par des photos le moteur des 2 côtés pour de plus amples renseignements
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Message  doudou04 Mar 10 Nov 2015 - 0:04

bonjour à tous ,
il semble bien , en effet que ce record a été un peu " bidouillé " , j' ai personnellement
toujours connu le modèle 64 avec le moteur 4,3 cv ventilé , vitesses au pied ou à main ,
le mien est un vélomoteur vitesses à main et démarrage au quick .
j'ai noté également un détail sur la boite à outils , en principe sur ce modèle et aussi
sur l'ultra sport de la meme année , le couvercle se trouve à droite .

flandria record  Photo010

flandria record  Photo011

flandria record  Img_3810

bonne continuation .Wink

cdlt

doudou04 .
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Message  jo65 Mar 10 Nov 2015 - 8:53

merci les gars des renseignements
on commence a y voir + clair impeccable
je vais démonté la culasse et cylindre piston voir se qu'il en ai !
3.6 ou 4.3 ??
hier j'ai étais voir un magasin de cycle motobécane pas loin de chez moi que je connais
le type ma dit qu'il devais avoir des veilles piéces flandria d'occase chez lui a trier !! ( rien en neuf )
sa tombe bien , il prend la retraite a la fin de l'année , et veut se débarrassé et vider chez lui .
je dois y repassé vendredi .
petite question   scratch
sur les record a vitesse au pied, le démarrage se fait au pédales ou au kick  Question
il y a eu les 2 montages d'origine  Question
crdlt jo65

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Message  record Mar 10 Nov 2015 - 15:32

Les deux  ont existés, démarrage  pédales version cyclomoteur(les pédales notamment la D à la particularité  pour  passer de mode vélo à celle de repose pied en la  débrayant )  et kick starter vélomoteur ou motos légère  les deux termes sont exactes, celle de notre ami Doudou (sa version record  64 )est plus particulière . Pour la mettre conforme au moteur d'origine il faut changé cylindre culasse monté carter alu G ventilé air forcé les deux tôles cylindre la turbine et son intercalaire carton sur volant moteur ,après le carter sélecteur ventilé est une denrée rare à trouver à toi de voir si tu veut aller vers cette démarche de l'originalité ,mais au vue des photos ton moteur a été modifié deux hypothèses BV transformé de vit. main au pied ou BV pied remonté avec les mauvaises pièces à suivre...!
flandria record  1f54_110
Moteur 4,3cv vit. pied ventilé kick starter vélomoteur indiqué sur la pub de Pouet
flandria record  M14610
Moteur 3,6cv vit.pied ventilé cyclomoteur démarrage pédales


Dernière édition par record le Mar 10 Nov 2015 - 16:35, édité 1 fois
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Message  jo65 Mar 10 Nov 2015 - 15:57

merci  record
le remettre en ventilé , je pense pas il y a trop de pièces a retrouvé , j'ai recherché un peu les piéces de record sur la toile  , il y a pas grand chose Sad
ma pédale de droite entraine le moteur dans un sens et freine la roue ar dans l'autre
on dirais que des cales pied on était ajouter pour pouvoir avoir le sélecteur de vitesse en ligne
et freiné avec la pédale de l'autre cotes Exclamation
faut que je trouve une pédale pour le coté gauche
je vais mitraillé de photo au + prés pour vous montrer
après pour savoir si il étais d'origine vitesse au pied ou a main Suspect
mon père n'est + la pour me le dire et je ses pas si il avais eu neuf ou d'occas
dans sa jeunesse .

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Message  record Mar 10 Nov 2015 - 16:26

Avec la réponse "ma pédale de droite entraine le moteur dans un sens et freine la roue ar dans l'autre " je peut t'affirmer que ce n'est pas d'origine (le sélecteur au pied )
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Message  jo65 Mar 10 Nov 2015 - 21:23

ok record
les pédales na peuvent pas entrainé la roue ar  , il n'y pas pignons ni de chaine Exclamation( la roue ar  n'est pas prévu pour )
comme elles sont la , elles ne servent que pour démarrer et freiner en rétro pédalage .
sa serais plus logique qu'il y est un kick pour démarrer
non dedious un vrai casse tete se record scratch

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Message  record Mar 10 Nov 2015 - 21:44

Il n'y a pas de casse tête la dedans
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Message  jo65 Mar 10 Nov 2015 - 22:45

ok
je veut bien te croire Cool
mon moteur ressemble  au 3.6cv de ta photo
vue qu'il a l'axe qui sort du carter de boite pour la pédale
juste mon carter sélecteur qui correspond a un modèle non ventilé
qu'en tu dis la pédale d passe de pédale a cale pied en la débrayant
c'est quoi le levier de pédale ou l'axes qui fait cette fonction ?
il me la manque cette pédales ( coté gauche )
autre question : la différence de puissance entre le moulin 3.6cv et 4.3cv c'est du a quoi le carbu ?
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Message  record Mer 11 Nov 2015 - 1:46

voici le moteur version sélecteur au pied ventilé avec la manivelle (pédale)débrayable côté D
flandria record  Img_0610
cylindre et carburateur qui diffère
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Message  jo65 Mer 11 Nov 2015 - 17:03

hello
bon j'y vois + clair  grace a vous merci a tous Idea
j'en conclue que se moteur devais a l'origine etre monté ventilé avec les vitesses a main
étant donné que les pédales entraine le moteur dans le sens de marche et freine dans l'autre sens ( rétro pédalage )
le carter ventilé d'origine a du etre remplacé par un carter avec vitesse au pied non ventilé  screwy
je joint des photos du cylindre piston culasse qui semble pas d'origine
flandria record  20151119
flandria record  20151120
flandria record  20151121
flandria record  20151122
flandria record  20151123
flandria record  20151124
flandria record  20151125
flandria record  20151126
le cylindre est en 40.5mm le piston est bien rayé sous les segment je pense qu'il est malade
le cylindre ne comporte pas de marque ni la culasse, autre chose étrange le piston est plat !
peut etre un kit adaptable Question
les troues de la culasse ont étais ovalisé pour s'adapter a l'entraxe du cylindre Mad

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Message  Claudio Mer 11 Nov 2015 - 17:47

Bonsoir a tous,ciao JO65 je ne suis pas un des mieux pour la connaissance des modèles de FLANDRIA, par contre le tiens à déjà un vécu familiale, alors a part la culasse Minarelli le reste est bien du FLANDRIA, les moteurs à refroidissement forcé sont plus puissant car la turbine à besoin de plus de puissance qu'un refroidissement atmosphérique, donc il reste le choix soit de la restauration à l'origine de la totalité ou bien la faire telle quel est actuellement en montant une culasse d'origine, de toutes les façons bon courage.  
Bonne fin de journée.
Claudio.
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Message  record Mer 11 Nov 2015 - 18:20

Ben voilà ...! comme dit pas de casse tête que du probant sur ce forum avec des hypothèses réaliste et rationnelle ,la culasse probablement italienne , le cylindre est d'origine mais 40,50 correspond à une côte de réparation comme dit provenance Comet IV ou autres avec cyl. identique pour le piston peut être de l'adaptable voir la marque à l'intérieur pour confirmer il a dû subir une modification qui a consisté à raboter la calotte du piston pour monter la culasse (Morini , Garelli ?)reste à trouver un piston et la bonne culasse en mesurant l'entraxe du cyl. ou simplement se mettre en quête de dénicher le moteur 4vit. main ventilé ce qui n'est pas impossible non plus ,car changement de vitesse au pied et rétropédalage pour s'arrêter pas trop compatible ou modifier le système de freinage
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Message  jo65 Mer 11 Nov 2015 - 20:18

merci a vous 2 Very Happy
record que pense tu de ce cylindre fonte c'est un 3.6 ou 4.3 cv Question
j'ai vue sur des photos du forum que flandria était marqué au bas du cylindre
sur le mien non Exclamation
j'ai mesuré l'entraxe des goujons de culasse en diagonale sa donne 6.4 cm


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Message  record Jeu 12 Nov 2015 - 16:02

Tous ne sont pas marqués , comme il est réalésé à 40,5 il ne correspond plus à un 3,6cv ton carbu doit être un 19 je pense ,et qu'à l'époque vu les bidouilles tes lumières d'admission/échappement ont certainement  été retravaillé il est difficile de se prononcer  .Prend l'entraxe dans la largeur, si ton cylindre ne comporte que des micro rayures tu peut le réemployer en ayant préalablement contrôlé son ovalisation, vu le haut du cyl. il faut une culasse avec montage joint cuivre
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Message  BRANDI Jeu 12 Nov 2015 - 17:50

en effet a mon avis c est bien un cylindre de comet et une culasse d une autre marque
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Message  jo65 Jeu 12 Nov 2015 - 19:24

bonsoir
une comet avez quelle puissance ? 3.6 CV
j'ai mesurer l'entraxe goujon du cylindre / culasse : 45mm x 45mm
et pour le carbu c'est un 20 dellorto
flandria record  20151127

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Message  record Jeu 12 Nov 2015 - 20:25

Comet IV 3,6cv à 6500 trs/mn réf. du cyl. 173042 réf.
 culasse 173067 ce qui donne moulé sur cette dernière MZ-3067 entraxe 45mm avec montage anneau joint cuivre ,le Uas 20 un peu surdimensionné le meilleur rendement avec le Uas 16 jusqu'à 19
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Message  jo65 Ven 13 Nov 2015 - 8:36

merci
content d'etre ici grining vous etes une vraie encyclopédie flandria Very Happy
j'ai mis une annonce pour un piston , on verra bien ,
pas de marque sur mon  piston !  
cet aprém je dois passé au magasin motobécane , on verras ce qu'il a trouvé en flandia Idea

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Message  alf77 Ven 13 Nov 2015 - 16:53

Hello
C'est peut être bien aussi de garder les vitesses au pied , je l'ai fait sur un record de 69 avec remplacement du 4.3 cv par un 5cv et sur un indiana de 71 , faut juste fabriquer ou bien trouver les pièces pour le frein au pied(je les ai fabriquer en copiant celles de mon sp 537 5s). Je trouve plus confortable ce type de montage identique à mes motos . Pour la position vélo des pédales , pas besoin de chaine , tout est dans le moteur , il faut passer une vitesse , débrayer et pédaler Wink  . J ai essayé une fois (panne d'essence),bon courage Laughing
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