LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Démontage Volant magnétique SAFI T15

+4
johnsuzuki
moped
POUET
goodrems
8 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Démontage Volant magnétique SAFI T15 - Page 3 Empty Re: Démontage Volant magnétique SAFI T15

Message  BRANDI Sam 31 Jan 2015 - 17:36

ATTENTION avec les bobines rebobinèesil faut bien poncer l extremitè des fils car il peu rester du verni isolant sur les fils de sortie

BRANDI
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 2004
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Démontage Volant magnétique SAFI T15 - Page 3 Empty Re: Démontage Volant magnétique SAFI T15

Message  goodrems Sam 31 Jan 2015 - 20:12

Merci du conseil, mais ça ne va pas résoudre le problème non ? étant donné que j'ai bien une résistance affichée

goodrems
Membre debutant

Nombre de messages : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 01/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Démontage Volant magnétique SAFI T15 - Page 3 Empty Re: Démontage Volant magnétique SAFI T15

Message  Mathieu Viollet Lun 2 Fév 2015 - 9:15

Salut

2800 ohms, ça me parait beaucoup pour une bobine HT, mais je me trompe peut être. il me semble que les bobinages doivent avoir bien moins de résistance que ça Wink
peut être que ton volant est démagnétisé? ça m'est arrivé sur le Flandria.

Mathieu Viollet
Membre tres actif
Membre tres actif

Nombre de messages : 202
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Démontage Volant magnétique SAFI T15 - Page 3 Empty Re: Démontage Volant magnétique SAFI T15

Message  doudou04 Lun 2 Fév 2015 - 23:06

bonsoir goodrems
attention avec les bougies ngk , elles grillent facilement , j'ai déjà eu le problème
avec mon record , bougie ngk neuve , mise en route sans problème mais au bout de
quelques minute , la panne , plus d'allumage . j'ai remplacé la ngk pour une bosch ,
j'ai eu de nouveau l'étincelle et depuis plus de problème . je te conseille donc
de faire un essai avec une autre bougie .
bonne chance .
doudou04 .
doudou04
doudou04
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 499
Age : 73
Localisation : vaumeilh alpes de haute provence
Cyclos : , record ,ultrasport, camberra , comet
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Démontage Volant magnétique SAFI T15 - Page 3 Empty Re: Démontage Volant magnétique SAFI T15

Message  goodrems Mar 3 Fév 2015 - 19:48

Ok merci de vos réponses !

Pour la bougie, je la choisi comment du coup ?

Pour le volant je ne pense pas qu'il soit démagnétisé, vu qu'il attire bien les vis et autre objet métallique ?

goodrems
Membre debutant

Nombre de messages : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 01/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Démontage Volant magnétique SAFI T15 - Page 3 Empty Re: Démontage Volant magnétique SAFI T15

Message  cavalcone10 Mar 3 Fév 2015 - 20:45

2800ohms sa fait un peu plein sa!! attention avec les continuités a la masse. Le mieu pour etre sur est de controler ta masse avec une ampoule de 45w de voiture au moins tes sur que sa passe, fait pareil pour ton fil ht, avec l'intensité qui passera tu trouveras ton defaut sans aucun soucis mais ne controle pas tes bobines avec car sa va fumé sec Wink
sur tes 3 photos ou est le fil qui part a la bobine ht?qu'est ce le truc derriere la bobine jaune?
cavalcone10
cavalcone10
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1955
Localisation : aube
Cyclos : malaguti
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Démontage Volant magnétique SAFI T15 - Page 3 Empty Re: Démontage Volant magnétique SAFI T15

Message  goodrems Mer 4 Fév 2015 - 14:14

Démontage Volant magnétique SAFI T15 - Page 3 10735810" />Démontage Volant magnétique SAFI T15 - Page 3 <a href=Démontage Volant magnétique SAFI T15 - Page 3 10726411" />

Voilà les photos avec un peu plus de détails Smile

Je tiens à préciser que je n'ai qu'une bobine : j'ai essayé de remettre le système d'origine ou BT et HT sont dans la même bobine, je n'ai pas de bobine HT sous le réservoir ou autre chose.

AU sujet des tests que tu me conseilles, comment procéder ?

Merci beaucoup pour votre aide Smile

goodrems
Membre debutant

Nombre de messages : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 01/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Démontage Volant magnétique SAFI T15 - Page 3 Empty Re: Démontage Volant magnétique SAFI T15

Message  cavalcone10 Jeu 5 Fév 2015 - 7:37

tu met l"ampoule, positif, direct a la batterie et la masse sur une partie du moteur ou châssis via batterie. ensuite tu mets le fil de la masse ampoule sur la partie a tester et sa devrais éclairer mais il faut en prendre une de 45 ou 55w
cavalcone10
cavalcone10
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1955
Localisation : aube
Cyclos : malaguti
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Démontage Volant magnétique SAFI T15 - Page 3 Empty Re: Démontage Volant magnétique SAFI T15

Message  goodrems Dim 12 Avr 2015 - 12:26

Bonjour à tous. N'ayant pas réglé mon problème, je me penche sur une autre problématique : est-il possible de transformer une bobine HT pour faire un système avec bobine BT et une bobine HT externe ? apparement ce système est reputé plus fiable.

Je cherche aussi des infos sur le condensateur du volant moteur safi t15, car j'en ai commandé un sur ebay, mais il est possible qu'il soit mort, et je n'arrive pas à en trouver d'autre.

En vous remerciant par avance,

Rémi

goodrems
Membre debutant

Nombre de messages : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 01/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Démontage Volant magnétique SAFI T15 - Page 3 Empty Re: Démontage Volant magnétique SAFI T15

Message  moped Dim 12 Avr 2015 - 15:06

Bonjour est ce que tu as vérifié la bobine comme te l'a indiqué cavalcone a l'aide d'une ampoule et d'une source extérieure (batterie, chargeur...)
Regarde la, ça te donnera une idée du montage et du fonctionnement de ton allumage. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
moped
moped
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 2584
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Démontage Volant magnétique SAFI T15 - Page 3 Empty Re: Démontage Volant magnétique SAFI T15

Message  goodrems Dim 12 Avr 2015 - 18:22

Merci du lien, j'essaye ça très vite et vous tiens au courant. Bon dimanche Smile

goodrems
Membre debutant

Nombre de messages : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 01/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Démontage Volant magnétique SAFI T15 - Page 3 Empty Re: Démontage Volant magnétique SAFI T15

Message  goodrems Mer 15 Avr 2015 - 15:54

Bonjour,

j'ai testé la bobine avec ce que j'avais sous la main (pile 9v et led en guise d'ampoule), et comme indiqué sur le schéma, la sortie HT, la sortie BT et la masse sont reliées, en bref il n'y a pas de fil coupé.

J'ai aussi testé ma bougie et mon fil de bougie + antiparasite sur une tronconneuse, tout fonctionne.

J'ai cru apercevoir une mini étincelle orange en pédalant, et puis plus rien du tout. Franchement je comprend pas, c'est le condensateur ? le rupteur est d'origine, mais il se ferme et s'ouvre bien avec le volant magnétique, et j'ai passé du papier de verre sur les contacts... et la bobine est bien cablée, mais peut etre qu'il n'y a pas le bon nombre de spires ?

goodrems
Membre debutant

Nombre de messages : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 01/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Démontage Volant magnétique SAFI T15 - Page 3 Empty Re: Démontage Volant magnétique SAFI T15

Message  moped Mer 15 Avr 2015 - 16:18

Il te reste a vérifier que les vis platinées fonctionnent comme il faut, tu les debranches du condensateur et avec ta pile et ton ampoule branchées entre le fil des vis platinées et la masse tu verifies que la led s'éclaire quand les vis sont fermées et que la led s'éteint quand les vis s'ouvrent, si ça fonctionne comme il faut ça peut effectivement venir du condo. Si tu as du mal à en trouver un d'origine tu peux eventuellement essayer avec un d'un autre modéle genre 103 peugeot ou autre et en le fixant à l'extérieur du volant dans un endroit qui ne se voit pas une fois les carters remontés.
Ca peut arriver qu'un condensateur neuf claque de suite. Bon courage.
moped
moped
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 2584
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Démontage Volant magnétique SAFI T15 - Page 3 Empty Re: Démontage Volant magnétique SAFI T15

Message  moped Mer 15 Avr 2015 - 16:20

J'ai oublié, mais pour moi quand tu as une etincelle orange à la bougie c'est souvent le signe d'un condensateur malade. Vérifie quand même d'abord les vis platinées.
moped
moped
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 2584
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Démontage Volant magnétique SAFI T15 - Page 3 Empty Re: Démontage Volant magnétique SAFI T15

Message  goodrems Mer 15 Avr 2015 - 16:49

Ok je teste ça tout de suite Smile, merci du conseil.

Juste pour préciser : j'ai fait tous les tests avant sans débrancher le condensateur, il n'y a rien de génant ?

goodrems
Membre debutant

Nombre de messages : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 01/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Démontage Volant magnétique SAFI T15 - Page 3 Empty Re: Démontage Volant magnétique SAFI T15

Message  goodrems Mer 15 Avr 2015 - 18:32

J'ai testé le rupteur sans le condensateur : quand je met un bout de carton entre les vis, pas de conduction.

Le problème c'est quand les vis se touchent, 3 fois sur 4, il n'y a pas de conduction, et je dois re-nettoyer les vis pour que ca marche (papier de verre + sopalin).

Je pense donc changer le rupteur, et commander un safi t 15 gauche neuf. Mais je n'arrive pas à le démonter, j'ai l'impression qu'il est serti dans le volant magnétique ?

goodrems
Membre debutant

Nombre de messages : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 01/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Démontage Volant magnétique SAFI T15 - Page 3 Empty Re: Démontage Volant magnétique SAFI T15

Message  moped Mer 15 Avr 2015 - 19:54

Je ne connais pas spécialement ce modéle mais je suppose que l'axe qui fait le pivot pour la partie mobile des vis platinées se prolonge dessous et rentre un peu dans la flasque, tu enléves la vis de fixation, tu démontes la partie mobile, tu mets du degrippant et tu essaies de faire bouger la partie restante sans rien casser. Pour la non fermeture c'est peut être un grippage de la partie mobile sur l'axe, à verifier quand tu auras réussi a démonter.
moped
moped
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 2584
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Démontage Volant magnétique SAFI T15 - Page 3 Empty Re: Démontage Volant magnétique SAFI T15

Message  moped Mer 15 Avr 2015 - 20:02

Je regardais les photos de l'allumage, si elles ont été prises quand la came souléve le rupteur, le réglage n'est pas bon. En général il faut a peu prés 0,35mm, a moins que quelqu'un ait le réglage exact pour un safi?
moped
moped
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 2584
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Démontage Volant magnétique SAFI T15 - Page 3 Empty Re: Démontage Volant magnétique SAFI T15

Message  goodrems Mer 15 Avr 2015 - 21:05

ok , je vais essayer de dévisser sur l'axe du rupteur pour enlever la partie mobile.

Pour les 0,35mm, c'est l'écart max entre les vis platinées ?

goodrems
Membre debutant

Nombre de messages : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 01/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Démontage Volant magnétique SAFI T15 - Page 3 Empty Re: Démontage Volant magnétique SAFI T15

Message  moped Mer 15 Avr 2015 - 22:03

C'est l'ecart entre les grains quand le toucheau est positionné sur la levée maxi de la came, vas y doucement avec le rupteur, ne casse pas tout.
moped
moped
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 2584
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Démontage Volant magnétique SAFI T15 - Page 3 Empty Re: Démontage Volant magnétique SAFI T15

Message  moped Mer 15 Avr 2015 - 22:06

Ce n'est pas l'axe du rupeur qu'il faut devisser c'est la vis qui assure le blocage.
moped
moped
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 2584
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Démontage Volant magnétique SAFI T15 - Page 3 Empty Re: Démontage Volant magnétique SAFI T15

Message  goodrems Jeu 16 Avr 2015 - 13:45

c'est bon, j'ai rien cassé Smile. J'ai pu enlever le rupteur, et dans le doute je l'ai nettoyé au savon et à l'eau et la, miracle, il marche : les contacts se font bien, avec la conduction quand il est fermé, et la coupure quand il est ouvert. Testé plusieurs fois, aucun soucis.

Je reteste donc l'allumage total, et toujours pas d'étincelle. La il n'y a plus de doute : c'est forcément le condensateur.

Mais sans condensateur il est forcément impossible d'avoir des étincelles ?

goodrems
Membre debutant

Nombre de messages : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 01/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Démontage Volant magnétique SAFI T15 - Page 3 Empty Re: Démontage Volant magnétique SAFI T15

Message  moped Jeu 16 Avr 2015 - 15:07

La réponse est ambiguë, en théorie il est possible d'avoir une etincelle sans condensateur mais perso ça n'a jamais marché. Le condensateur doit se décharger, au moment de l'allumage, dans le circuit primaire de l'énergie qu'il à absorbée au moment de l'extra courant de rupture(quand le rupteur s'ouvre) et pendant le temps ou le rupteur est fermé. Est ce que tu as correctement réglé l'ouverture du rupteur ?
moped
moped
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 2584
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Démontage Volant magnétique SAFI T15 - Page 3 Empty Re: Démontage Volant magnétique SAFI T15

Message  goodrems Jeu 16 Avr 2015 - 15:33

J'ai essayé d'avoir un écart entre les contacts pas trop grand, mais j'avoue que pour avoir pile 0,35mm je sais pas comment faire. Il faut une cale spécialement dimensionnée qu'on place entre les contacts lors du passage de la came ?

Edit : Ok je vois comment faire, je vais me procurer un jeu de cale et le faire. Si il n'y a pas le bon écartement, pas d'étincelles ?

goodrems
Membre debutant

Nombre de messages : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 01/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Démontage Volant magnétique SAFI T15 - Page 3 Empty Re: Démontage Volant magnétique SAFI T15

Message  moped Jeu 16 Avr 2015 - 17:49

0,35 c'est une valeur moyenne, le tout c'est d'être ente 0,3 et 0,4, ce n'est pas un petit décalage qui empêchera de fonctionner. Pour avoir une idée l'ongle du pouce fait a peu pres 0,4, tu essaies d'avoir ça comme écartement à l'oeil et tu dois pas être trop loin,et ça doit être suffisant pour un essai.. Sinon il y a le jeu cales de réglage qu'on trouve chez les marchands d'accessoires auto. Avec les cales tu considéres que tu as tes 0,35 quand la cale de 0,30 passe "gras" et que la 0,40 ne passe pas.
moped
moped
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 2584
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Démontage Volant magnétique SAFI T15 - Page 3 Empty Re: Démontage Volant magnétique SAFI T15

Message  goodrems Ven 17 Avr 2015 - 18:03

j'ai finalement acheté un condensateur neuf electronique (capacité = 220microFarad, 275V), et je l'ai soudé avec 2 cosses pour le monter sur le volant.

Miracle, j'ai des jolies étincelles bleues !!

Tout ça à cause d'un condensateur sensé étre neuf, acheté sur ebay... Un conseil, si vous voulez des condensateurs de cyclo, allez dans le magasin d'éléctronique le plus proche, ça vous coutera 2€...

Merci des conseils en tout cas, j'était vraiment perdu sans vous Smile

goodrems
Membre debutant

Nombre de messages : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 01/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Démontage Volant magnétique SAFI T15 - Page 3 Empty Re: Démontage Volant magnétique SAFI T15

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum