LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Comme souvent : ça ne démarre pas.

3 participants

Aller en bas

Comme souvent : ça ne démarre pas. Empty Comme souvent : ça ne démarre pas.

Message  Gabrolo Lun 1 Sep 2014 - 15:48

Bonjour !

Vous pourrez voir ma petite présentation ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc comme je l'ai expliqué j'ai fait l'acquisition d'une paloma p500 ruinée et je l'ai renové avec plein d'accroc, mais finalement de la réussite aussi puisque j'ai fini par la faire démarrer il y a 2 semaines.

Comme souvent : ça ne démarre pas. Wp_20110

MAIS (hé oui)

Après avoir fait 3 malheureux kilomètres, elle n'a plus rien voulu savoir et n'a plus du tout démarré.
Je me suis rendu compte : que javais pas vissé toutes les vis du carbu (trop pressé), donc noyé (dénoyé depuis), que j'ai mes joints carters qui fuient peut etre mais vvvvvraiment pas beaucoup, juste un tres léger suintement (je précise que joints carter et spi sont d'origine, j'avais pas le courage, donc oui ils ont 50 ans).
Je précise aussi que pendant un moment en testant (pas plus de 10 tours de pedale), j'ai trop serré la bougie et elle a tapé sur le piston sans le percer. Est il possible que ça déloge un élément, genre un joint ou je sais pas ? (je pense joint spi).
Mais surtout je me suis rendu compte que j'avais pété un goujon en serrant la culasse (incroyable d'avoir fait 3km non ?), donc après être rentré en velo, j'ai remplacé le goujon, et PAF elle a démarré pendant bien 3 bonnes secondes. Et puis depuis plus rien du tout du tout du tout. En gros, pas de combustion des gaz, pas d'echappement, je pense que la bougie se noie si je continue mais dans ma chambre c'est pas aisé)

Alors les choses probables
: - allumage vérifié la bougie fait de bonnes etincelles qui sont pas bleues foncées, je dirais plus bleu clair clair (tire presque sur le blanc). J'ai calé l'avance a 4mm (preconisé dans la notice), mais ai aussi tenté 2.
- joints de culasse et d'embase changés, pas de prise d'air sur la pipe d'admission
- l'essence semble arriver correctement en tout cas ca n'a pas marché non plus avec de l'essence directement dans le trou de la bougie.
- derniere chose, celle que je redoute par dessus tout, et la seule que je n'ai pas vérifié et que je n'ai pas trop envie de faire : joints spi et/ou joints carters morts.

Donc mes questions
: pensez vous qu'un joint spi peut raisonnablement vivre 50 ans ? (Ils avaient pas lair trop dégueux vu de l'exterieur).
Pensez vous une prise d'air minime peut elle empêcher la combustion du gaz (puisque c'est de ça qu'il s'agit)
Pensez vous qu'une étincelle trop faible ou pas bien calée pourrait aussi empecher la combustion du gaz ?

Ah oui ! je précise aussi que quand je tourne l'allumage, j'entends bien le bruit de compression au PMH mais aussi au PMB j'entends un bruit de succion, est-ce normal ? (je sais plus si c'était deja la au debut avant ma panne)

Quels sont vos avis d'experts ?


Dernière édition par Gabrolo le Lun 1 Sep 2014 - 16:37, édité 3 fois

Gabrolo
Membre debutant

Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : 91
Cyclos : Paloma P500
Date d'inscription : 01/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comme souvent : ça ne démarre pas. Empty Re: Comme souvent : ça ne démarre pas.

Message  jm Lun 1 Sep 2014 - 16:15

salut chef ,je suis pas éxpert ,mais d'abord essai de nous mettre des photo du pisse feux,pour le moteur ,faut pas faire sa a la va vite comme je le faisais avant ,car tu fini toujour par tou casser, pour les joint spie un ebonne ame te conseilleré de les changer ,le caoutchou vielli mal et se craquelle, mais personnellement les moteur de mob que j'ai , un nettoyage carbu et vis patiné + un condo neuf et sa repart, si pas de jeu dans le vilo ,je ne démonte pas le bas moteur .
pour commencer je ne connais pas ton type de moteur, mais un vieux 2 temps reste un vieux 2 temps , un nettoyage carbu j'usqua la dernière vis et petit trou ,en passant du petit fil de cable de vélo partout et un bon coup de soufflette ,et surtout un remontage dans les règle, aprés un nettoyage des rupteur avec du papier de verre tré fin ,min du 300 en gros ,juste pour enlever l'oxidation , un mélange correcte et un réservoir propre, tu peut lui mettre de l'essence directement dans le trous de bougie sa aide quand sa fait lomgtemps que sa n'a pas péter.
si tu roule et s'au bout de 3 min elle s'éteint et ne veux plus redémarrer le condensateur et mort dans 90 pourcent des cas faut le changer il s'abime avec le temps. paré une vidange de boite avec la bonne huile et au bon niveau,une bougie neuve a la limite ,perso je les change trés rarement.
mais surtout ,si tu n'a pas les arrache su'il faut pour démonter le volant magnétique ne touche a rien au risque de tous casser.
je vien de regarder ton modèle sur google image, une petit mob quoi,assez simple ,avan,t de changer les spy ,fait ce que je t'est marqué lus haut ,sit tu n'a jamais démonter de moteur ,ne le fait pas, je démonter des moteur minarelli ou de motobécane en tapant dessus et le seul résultat et la casse des moteur.

donc ne le fait pas si tu ne sais pas faire, au risque de tordre ton vilo ,et aprés avoir remonter ton bas moteur a neuf, voir celui ci se détrure au bout de 30 km.
voila, aprés chacun fait comme il veut. a+ Very Happy
jm
jm
Membre tres actif
Membre tres actif

Nombre de messages : 218
Age : 28
Localisation : 37 indre et loire
Cyclos : solex,motobécane et fantis caballero tx 96,gitane testi
Date d'inscription : 30/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comme souvent : ça ne démarre pas. Empty Re: Comme souvent : ça ne démarre pas.

Message  Gabrolo Lun 1 Sep 2014 - 16:22

Salut Jm, merci pour la réponse rapide !
Je mettrais des photos des que possible, pour l'instant pas d'appareil :s.

Moteur : AML 50/2, doc ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alors pour info : carbu nettoyé a 100%, refait encore hier, rien qui bouche, l'essence arrive bien.
- j'ai verifié la bougie se noie quand je continue a essayer de demarrer
- le joints spi quand je les avait regardé n'étaient pas craquelés.
- vis patinées poncées, condo neuf, bobine ancienne mais y'a l'étincelle, l'ecartement des rupteurs semblent ok, est ce que une avance mal reglée peut expliquer une non-combustion ?
- reservoir niquel restomisé, avec filtre essence sur la durite
- j'aimerai aussi eviter de demonter le bas moteur ! Very Happy

Gabrolo
Membre debutant

Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : 91
Cyclos : Paloma P500
Date d'inscription : 01/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comme souvent : ça ne démarre pas. Empty Re: Comme souvent : ça ne démarre pas.

Message  POUET Lun 1 Sep 2014 - 16:29

Bonjour
imperativement il faut que tout cela soit etanche tu a un bruit d aspiration c est deja bien preuve que le moteur aspire au carbu.
par contre ATTENTION pas normal que la bougie a tapé sur le piston a mon avis tu n a pas le bon modéle de bougie tu risque de casser.t est sur t a pas mis un long culot au lieu d un court?
une fois la bonne bougie en place voir si elle est humide aprés un essai si oui= la carburation devrait aller certainement un probleme d allumage.
par contre si elle est seche= pas d alimentation carburant voir si prise d air et en dernier recours les spi.

_________________
Bienvenu sur le forum pour vos adhesifs c est la ==>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
POUET
POUET
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3883
Age : 65
Localisation : din mn'igloo chez les chtis
Cyclos : I LOVE FLANDRIA
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comme souvent : ça ne démarre pas. Empty Re: Comme souvent : ça ne démarre pas.

Message  POUET Lun 1 Sep 2014 - 16:32

oups tu a repondu pendant que j ecrivais regarde sur le volant magnetique il doit y avoir une clavette et des repéres pour le reglage de l avance.
mauvaise avance ça tousse voir ça pete mais le moteur ne tient pas!!

_________________
Bienvenu sur le forum pour vos adhesifs c est la ==>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
POUET
POUET
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3883
Age : 65
Localisation : din mn'igloo chez les chtis
Cyclos : I LOVE FLANDRIA
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comme souvent : ça ne démarre pas. Empty Re: Comme souvent : ça ne démarre pas.

Message  Gabrolo Lun 1 Sep 2014 - 16:36

Salut Pouet !
Merci,
Le bruit d'aspiration est donc rassurant ? Je sent la compression avec la main au dessus du trou de la bougie, et la resistance quand je tourne le vilbrequin.
Culot verifié, ya pas plus court, j'avais trop serré, le piston a quelques marques mais a priori rien de très grave, je serre plus autant.

J'ai verifié la bougie est bien humide.

- l'étincelle peut elle etre trop faible ? Je la trouve blanche bleutée et pas franchement bleue.
- le calage de l'allumage mal reglé peut il empecher completement la combustion ?

Ah tu as répondu aussi pendant que j'écrivais héhé : le moteur ne tousse pas DU TOUT, pas de combustion du tout a priori (jentends bien le bruit de compression caractéristique par contre)

Gabrolo
Membre debutant

Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : 91
Cyclos : Paloma P500
Date d'inscription : 01/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comme souvent : ça ne démarre pas. Empty Re: Comme souvent : ça ne démarre pas.

Message  POUET Lun 1 Sep 2014 - 17:05

eventuellement essai une autre bougie [je ne comprend toujours pas meme en serrant fort que la bougie ai marqué le piston]
a tu bien remis des joints en place bas moteur et haut moteur et bonne eapisseur ça expliquerait pour le tapage de la bougie.
si bougie un peu faiblarde le condo est peu etre en cause en general les vieux condo sont naze
il permettent de demarrer et des fois se coupent a chaud voir quand elle s arrete si la bougie donne!!

_________________
Bienvenu sur le forum pour vos adhesifs c est la ==>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
POUET
POUET
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3883
Age : 65
Localisation : din mn'igloo chez les chtis
Cyclos : I LOVE FLANDRIA
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comme souvent : ça ne démarre pas. Empty Re: Comme souvent : ça ne démarre pas.

Message  POUET Lun 1 Sep 2014 - 17:14

perso
pour ma part je commencerait par un petit check up
verifier que tout est bien sérré avec les joints en place [carbu et moteur]
verifier pointeau et flotteur pour etre sur qu elle ne se noie
mettre une bougie neuve et faire les test.
allumage couleur de la bougie mais je crois ton allumage est soit mal calé ou condo mort

_________________
Bienvenu sur le forum pour vos adhesifs c est la ==>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
POUET
POUET
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3883
Age : 65
Localisation : din mn'igloo chez les chtis
Cyclos : I LOVE FLANDRIA
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comme souvent : ça ne démarre pas. Empty Re: Comme souvent : ça ne démarre pas.

Message  Gabrolo Lun 1 Sep 2014 - 17:30

Merci encore pouet : Pour la bougie qui tape c'est surement parce que javais trop serré la culasse (d'ou mon goujon qui a pété), a ce moment la j'avais pas encore vu le goujon pété, donc a a du rapprocher le piston en PMH.

Tout a été resserré (aujourd'hui meme), mais sans clé dynamométrique donc au pouce, a peu pres. Pour le joint d'embase j'avais remplacé par une feuille a joint (plus epaisse), mais fissurée, donc la j'ai remis le vrai joint d'embase (on pardonne les erreurs de debutant ..), donc les joints sont les bons.
Flotteur verifié aujourd'hui, pas bloqué, il flotte bien, pointeau ok.
Testé l'allumage avec 2 bougies differentes, même etincelles. Le Condo est neuf, l'ancien marchait (c'était histoire de changer), mais jaurai du mal a remettre l'ancien il est bousillé.

Je vais essayer de recaler l'allumage, ya t'il une chance de l'aider a demarrer en faisant un calage plus en avance ou plus en retard ? Actuellement elle est a peu pres a 4 mm. (D'apres les docs que j'ai posté).

Je le recale encore des que j'ai le temps (j'espere de tout coeur que c'est ca).

Gabrolo
Membre debutant

Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : 91
Cyclos : Paloma P500
Date d'inscription : 01/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comme souvent : ça ne démarre pas. Empty Re: Comme souvent : ça ne démarre pas.

Message  Gabrolo Mer 3 Sep 2014 - 13:44

Bon alors, un petit update :
J'ai changé le carburateur, car le mien fuyait par le filtre a air, donc yavait ptete un risque de non- melange a l'air.
J'ai également remplacé ma bidouille fil a bougie/fil electrique par un vrai fil a bougie.
J'ai effectivement l'impression que l'etincelle est plus bleue.

Donc la j'en suis là : elle a commencé par faire d'enormes pets dans le pot en essayant de la demarrer, avec un calage de l'allumage 3mm. Un melange noir sort du pot en petant.
Apres la j'ai réussi en appuyant sur le starter a la faire demarrer UNE seconde, et le starter a été relaché direct (donc calage). Toujours des pets dans le pot, calage de 2mm cette fois.
des fois les pédales deviennent plus dur a tourner.

Pensez vous que cela soit du a un probleme de calage d'allumage ? (Ca me semble probable), si il y a des pets dans le pot faut il l'avancer ou le reculer ?


Gabrolo
Membre debutant

Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : 91
Cyclos : Paloma P500
Date d'inscription : 01/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comme souvent : ça ne démarre pas. Empty Re: Comme souvent : ça ne démarre pas.

Message  Gabrolo Mer 3 Sep 2014 - 15:20

Dernière update avant la prochaine :

J'abandonne pour le moment, j'ai l'impression que le calage allumage se dérègle, j'ai une prise d'air sur ma pipe d'admission car le carbu que j'ai acheté, meme si c'est le même, ne semble pas adapté a 100%..

Cependant je veux bien, si vous le voulez bien, avoir des réponses aux questions ci-dessus, en rapport au calage d'allumage et les pets du pots ?
Je reprendrais mes réparations d'ici deux semaines, apres un petit voyage sur une mob justement, mais pas la mienne Sad

A bientot ! (et merci)

Gabrolo
Membre debutant

Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : 91
Cyclos : Paloma P500
Date d'inscription : 01/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comme souvent : ça ne démarre pas. Empty Re: Comme souvent : ça ne démarre pas.

Message  POUET Mer 3 Sep 2014 - 17:39

essiae de demarrer en enlevant le pot il est peut etre rempli d huile!!

_________________
Bienvenu sur le forum pour vos adhesifs c est la ==>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
POUET
POUET
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3883
Age : 65
Localisation : din mn'igloo chez les chtis
Cyclos : I LOVE FLANDRIA
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comme souvent : ça ne démarre pas. Empty Re: Comme souvent : ça ne démarre pas.

Message  Gabrolo Mer 3 Sep 2014 - 21:16

J'essaierai ça !

Gabrolo
Membre debutant

Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : 91
Cyclos : Paloma P500
Date d'inscription : 01/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comme souvent : ça ne démarre pas. Empty Re: Comme souvent : ça ne démarre pas.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum