LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] pour rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 20 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

mon nouveau joujou... 103L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mon nouveau joujou... 103L

Message  pakito le Jeu 8 Nov 2012 - 16:58

mon nouveau joujou:

il y a un peu plus d'un an, alors que nous préparions les 40 ans du 103, j'ai reçut un coup de fil d'un gars qui voulait nous vendre une mob, comme nous n'en achetons pas avec l'asso, je prends quand même ses coordonnées au cas ou sa intéresserait quelqu'un (en plus, c'est pas loin...), mais je les perds!!!
il y a quelques semaines, il rappelle et tombe sur ma femme qui lui dit de faire une petite annonce et de nous l'envoyer pour affichage dans le musée, ce qu'il fit:

vend 103 bon état, 70€

en la voyant avec un pote au musée , je décide d'aller la voir un de ces jours, c'est à 10 minutes de chez moi, et puis si ça se trouve, je pourrais l'avoir pour 50€... :mrgreen:

les semaines passent, pas trop le temps, puis enfin les vacances...
du coup, avant hier, me voila parti voir la mob:
"elle 10 000 kms" me dit le vendeur qui m'explique qu'il s'en servait pour aller à la pèche, mais qu'à 78 ans, il ne fait plus de mob'. il l'a arrêté il y a 3 ans en vidant soigneusement le réservoir:
" parce que cette cochonnerie d'essence moderne, ça bouffe tout...".
c'est un 103 1° génération, mais j'avoue être un peu déçu quand je vois qu'elle n'a ni vario ni suspensions; mais elle a quand même la finition luxe: garde boue et portes de boite à outils en inox, compteur, klaxon électrique... elle accuse quand même son age: un peu sale, des chromes un peu piquée...
le bouton du klaxon menace de se faire la malle, les caoutchoucs des poignés sont cuits, le feu arrière est à changer, ainsi que l'entourage du phare qui est fendu (les traces de scotche dessus ne laissent que peu de doute sur sa capacité à maintenir correctement l'optique qui lui est en assez bon état...), mais elle a du charme cette 103 L, et puis, beige, j'aime bien... en plus, le kit chaine et les pneus sont en très bon état...
bref, elle me tape dans l'oeil Embarassed
"si j'avais un peu de mélange, on l'aurait faite tourner" dit il en mettant des coups de "kick" avec la pédale...

là il me dit qu'il lui reste quelques pièces qu'il me donne avec... je m'attends à l'habituel lot de bricoles plus ou moins pourries habituels, que nenni! en fait, il vendait et réparait des mobs "dans le temps", avant de se consacrer uniquement à la ferronerie; il commence à me vanter les mérites du 103:
"j'en ai vendu plein des comme ça, mais sans variateur, les autres avaient des problèmes pour démarrer (??? la, j'ai pas compris pourquoi, mais il l'a répété plusieurs fois...), les gars allaient travailler à Dunlop avec, il fallait que ça marche. je leur changeait le condensateur et les vis platinées une fois par an, parfois les segments, et jamais je ne suis allé en chercher un sur la route!!!" m'a t-il dit fièrement en me sortant 2 boites de segments, une bobine neuve, 2-3 bricoles et une vieille boite à biscuit bourrée à craquer de pièces.

pendant qu'il mettait tout ça dans une petite cagette en carton, je remarquait des lettres collées sur la vitre de son atelier: cycles favor! puis au fond, caché par un tas de trucs qui pendent, je distingue ce qui semble être un tableau avec l'inscription VAP!!!
du coup, on embraye la discussion sur les condensateurs qui pourrissent quand on stock une mob dans une cave à patates (!!! la encore, il avait l'air très sûr de lui!), sur les réparations d'urgence à 2 du mat pour que le gars puisse embaucher au poste du matin à 4 heures, sur les diagnostics de pannes d'allumage dans le noir pour voir où est la fuite de la HT (put... c'est tout con, mais je n'y avait jamais pensé!!!), sur les pannes introuvables ou étranges... etc
incroyable! son père s'était installé marchand de cycles juste après la 1° guerre mondiale, lui avait repris avec son frère pour finalement se consacrer uniquement à la ferronnerie à partir des années 80... il ne lui reste pas grand chose de tout ça, mais un tas de souvenirs...
finalement, je suis rentré chez moi avec le 103, la cagette, et... ce qui reste du tableau VAP avec tous les éclatés des moteurs vap de l'époque! ça décorera bien l'atelier du garage à tasses...

une fois à la maison, je met un peu de mélange dedans pour voir... et j'ai vu.... le carburant couler directement par terre quelque soit la position du robinet! le devoir familiale m'appelle, il est trop tard pour bricoler, tant pis, je suis forfait, mais pas pour longtemps!
hier matin, n'y tenant plus, je vais voir ça de plus près! après un démontage/nettoyage du carbu, ce n'était en fait que le flotteur qui était collé au fond de la cuve. remontage, et hop, c'est parti...
je dois avouer que j'ai été surpris par la patate de la bête, même sans vario, c'est péchu! elle fait un très leger bruit d'admission à cause d'un petit trou dans la boite à air du à un frottement passé contre le plateau.
je roule pépère dans la campagne, il fait beau, le rêve quoi! quand au bout de 5-6 KMs, ça se met à ratatouiller, puis, 1KM plus loin, plus rien du tout!
heureusement, il y a un clef à bougie dans la boite à outils (car évidemment, je suis parti sans rien, la fleur au fusil...!).
ce n'est qu'un grosse perle (et quelques petites à coté qui expliquent les ratatouillages...) et coup de bol, il y a aussi une petite brosse métallique avec la clef...
c'est reparti!!! vraiment, elle tire bien! même en cote, je suis assez impressionné, surtout avec mon gabarit...
mais quelques KMS plus tard, rebelote! pas grave...
c'est reparti, je me décide à tenter une vrai pointe pour voir: GPS en poche (appli sur le téléphone qui enregistre la vitesse maxi atteinte: c'est super pratique!!!), une grande ligne droite en légère descente fera parfaitement l'affaire... gaz!!! elle se lance bien... et "BEEUUUHH" "put... je vais pouvoir me faire un collier avec toutes ces perles" me dis-je le temps de m’arrêter, et bien non, juste l'anti patate qui avait sauté! décidément!!!
allez, cette fois c'est parti! GAAAZZZZZ!!!! nez dans le guidon l'aiguille du compteur monte jusqu'à un bon 65!!! Shocked
effectivement, une fois arrêté, je vérifie sur le GPS, verdict: 60,2 km/h (et tout d'orig'!!!) qui a dit que les mobs étaient bridées à 45... :mrgreen:
je suis heureux!!! Laughing Laughing Laughing allez, encore un petit tour...

puis retour à la maison, la je décide d’examiner un peu plus le contenue de la boite à biscuits...

... rupteurs, condos, embrayage, etc... un chouette petit lot de consommables neufs , cool!!!

re petit tour ce matin... rentré à pied! la marchall corindon a définitivement rendu l'ame: le dessus de la bougie s'est arraché!!!
mais bon, j'ai déja fait au moins 30 bornes avec, donc, je pense qu'après une petite révision, elle ser fin prête pour de nouvelles aventures...

lorsque j'étais chez le papi, mon fils ainé (5 ans) me dit:
"papa, c'est quand qu'on la charge, la mobylette?"
il s'est vu répondre par le vendeur:
"Attention! ce n'est pas une Mobylette, c'est une Peugeot!"
:mdr: :mdr: :mdr:

c'est pourtant très basique, mais en fait, j'adore cette mob'!!!
pakito
Membre pro
Membre pro

Cyclos : + de 50 cyclos en tous genres... (et tous états..!): flandria comet3 et 4, mistral et daytonna 6, malag' olympique V4 radial, paloma flash 1964, Gitane (gemminiani) impéria 1960, Kreid'RM 1972 et LF 1969, Yam'RD 1980 et TY, Suz'A50P, Honda C100,Peugeot BB3SS, SPR, TSR, SPN, TSN, BB3SP, BB3L, TSA, TSM, GT10F3, 104F3, SX5C, 101, 102MS, NMS et SP, 103L, tobec SP5O 1960 et 1966, SPR 1965, SPTT, 93, 94TT, 99Z, Poney AG2, D52 bleue, D55TT, X7VL, AV54, 31, 68, 88, 42S, 48, 46, 49, 40V, 51V, Cadys, Aiglon Puma, Favor Alter Imperator, Solex, ....

Revenir en haut Aller en bas

Re: mon nouveau joujou... 103L

Message  terrot1932 le Jeu 8 Nov 2012 - 22:43

Merci pour ton post sympa, elle est très belle, ta pigeot!
( j'en connais une pas loin de chez moi , c'est une 103 modèle JPS , comme les formules 1 , je ne sais pas si c'est rare , )
terrot1932
Moderateur
Moderateur

Message  p6cs le Jeu 8 Nov 2012 - 23:16

j'adore ton compte rendu 10sur10
p6cs
Moderateur
Moderateur

Message  pakito le Jeu 8 Nov 2012 - 23:41

terrot1932 a écrit:Merci pour ton post sympa, elle est très belle, ta pigeot!
( j'en connais une pas loin de chez moi , c'est une 103 modèle JPS , comme les formules 1 , je ne sais pas si c'est rare , )

je pense que c'est une bidouille, il y a eut pas mal de séries spéciales de 103, mais JPS, jamais entendu parler!!!
pakito
Membre pro
Membre pro

Cyclos : + de 50 cyclos en tous genres... (et tous états..!): flandria comet3 et 4, mistral et daytonna 6, malag' olympique V4 radial, paloma flash 1964, Gitane (gemminiani) impéria 1960, Kreid'RM 1972 et LF 1969, Yam'RD 1980 et TY, Suz'A50P, Honda C100,Peugeot BB3SS, SPR, TSR, SPN, TSN, BB3SP, BB3L, TSA, TSM, GT10F3, 104F3, SX5C, 101, 102MS, NMS et SP, 103L, tobec SP5O 1960 et 1966, SPR 1965, SPTT, 93, 94TT, 99Z, Poney AG2, D52 bleue, D55TT, X7VL, AV54, 31, 68, 88, 42S, 48, 46, 49, 40V, 51V, Cadys, Aiglon Puma, Favor Alter Imperator, Solex, ....

Message  POUET le Ven 9 Nov 2012 - 0:06

sympa j aime aussi quand on tombe sur quelqu un qui vous explique ce qu il a pu faire avec son cyclo .
de plus dans ton cas on sent qu il a eu la passion et un beau petit lot de pieces d origine et d epoque en prime!!
bref un bon moment et 1 103 de plus a ton tableau de cyclo cheers .

Administrateur
Administrateur

Cyclos : I LOVE FLANDRIA

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut