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schema electrique et fonctionnement allumage morini franco

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Message  cavalcone10 Ven 25 Mai 2012 - 19:12

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Message  cavalcone10 Mer 4 Juil 2012 - 19:10

le condensateur
Son rôle est de rendre aussi rapide que possible la rupture du courant primaire pour que la tension secondaire soit maximum. Il absorbe pour cela les courants (dus à la self induction) qui se produisent entre les contacts au moment de la rupture évitant ainsi leur détérioration. Par ailleurs si le condensateur se charge à chaque ouverture, il se décharge à chaque fermeture des contacts renforçant ainsi le courant primaire à son établissement.La capacité du condensateur doit être suffisante pour absorber le courant de self induction.Elle est de l'ordre de 0,2 à 0,3 microfarad si la capacité est insuffisante, cela se traduira par une détérioration rapide.A la fermeture des contacts, il renforce le courant primaire en se déchargeant, réduisant de ce fait le temps de remplissage magnétique de la bobine.A l'ouverture des contacts, il absorbe le courant d'extrarupture dû à l'enroulement primaire, protégeant alors les contacts du rupteur, il réduit le temps de variation de la bobine primaire.
Le condensateur est un composant électrique qui emmagasine l'électricité. Il a pour rôle d'absorber le courant à l'origine de l'arc électrique lors de l'ouverture du rupteur. Il protège ainsi les contacts du rupteur (vis platinées) et permet une ouverture plus franche du circuit électrique.
Les pannes :
Claqué : la continuité électrique n'est plus assurée. La rupture, moins franche ne permet plus de générer une tension secondaire (haute tension) suffisante lors de l'ouverture du circuit.
En court-circuit : La bobine est alimentée en permanence et ne fournit plus de haute tension
Fuyant : le court circuit n'est pas franc. Le moteur tourne ou s'arrête de façon imprévisible, présente des ratés à l'allumage, à tous les régimes ou à certains régimes seulement. C'est la panne la plus difficile à détecter.


Dernière édition par cavalcone10 le Mer 4 Juil 2012 - 19:24, édité 1 fois
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Message  cavalcone10 Mer 4 Juil 2012 - 19:22

Rupteur (ou vis platinées ou linguets)
Situé à l'intérieur du distributeur, la fonction du rupteur est de créer une ouverture dans le circuit d'alimentation électrique de la bobine. Chaque fois que les contacts du rupteur s'écartent au passage sur la came, le circuit s'ouvre provoquant l'effondrement du champ magnétique de la bobine. Cet effondrement génère un courant secondaire de haute tension qui produit une étincelle entre les électrodes de la bougie. Le rupteur doit s'ouvrir suffisamment pour interrompre le circuit d'alimentation de la bobine mais doit cependant rester fermé assez longtemps pour recréer le champ magnétique nécessaire avant la prochaine ouverture.

Origine des pannes :
Lors de l'ouverture du rupteur, une étincelle se forme attaquant les contacts. L'aspect plan qu'ils présentent lorsqu'ils sont neufs, s'altère peu à peu et modifie la valeur réelle de l'écartement. Le réglage correct des vis platinées avec une cale est rendu plus délicat. Il est préférable, d'utiliser un appareil électronique mesurant l'angle de dwell, plutôt que de se fier à la valeur des cales.
Le toucheau en matière synthétique qui frotte sur la came du distributeur et provoque l'ouverture du rupteur, s'use en raison même de ce frottement. Il faut régulièrement mettre une légère trace de graisse afin de réduire le phénomène d'abrasion, et compenser l'usure en ajustant l'écartement des contacts.
Symptômes : Au fur et à mesure que l'écartement des vis platinées va s'éloigner des valeurs de référence, le moteur va commencer à avoir des ratés lors d'accélérations franches et de vitesses de rotation élevées. Puis, les difficultés vont apparaître à des régimes stables et modérés. Enfin, le moteur deviendra difficile à mettre en route et aura des difficultés à tenir un ralenti stable.
Remarque : Ces symptômes sont similaires à ceux provoqués par un défaut d'alimentation en essence, pompe défectueuse ou filtres encrassés.
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Message  doudou04 Mer 4 Juil 2012 - 22:29

bonsoir cavalcone,
j'ai été sidéré par tes explications sur l'allumage , non seulement pour la valeur technologique
de l'exposé , mais aussi ton relatif jeune age , je suis étonné par tes connaissances , et je te
remercie de nous les faire partager . je suis en outre très content que de très jeunes passionnés
rejoignent nos rangs car faire revivre nos vieilles machines est une occupation très saine pour
nos jeunes , il en faudrais plus , ce serait bien . et puis ça fait mentir tous les vieux croulants
qui prétendent que la jeunesse actuelle ne vaut rien . permet moi de te féliciter et longue
vie à nos vieux brélons .
bien cordialement , à + .

doudou04 cheers
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Message  cavalcone10 Jeu 5 Juil 2012 - 18:36

merci sa fait plaisir.


Dernière édition par cavalcone10 le Jeu 1 Nov 2012 - 15:46, édité 1 fois
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Message  cavalcone10 Jeu 1 Nov 2012 - 15:45

Reglage: écartement des vis 0.40mm a 1.5mm AVANT le pmh ( point mort haut )
Pour les allumages a vis platinées on commence par regler d'abord l'ouverture des vis, en principe 0,4mm, puis avec un ohmetre on se raccorde sur le fils qui va a la bobine haute tension et a la masse, en tournant le volant a la main on s'apercoit que quand les vis s'ouvrent le circuit electrique se coupe (l'ohmetre permet de voir le moment precis) c'est a ce moment que ce fera l'étincelle. Cette coupure doit ce produire quand le piston est a 1,5mm avant le point mort haut (PMH).
Dans l'ordre donc on regle les rupteurs, on positionne l'Ohmetre, on place le piston a l'avance preconisé (en principe 1.5mm) du PMH puis on tourne doucement le volant dans le sens de rotation du moteur et quand l'ohmetre signale l'ouverture des rupteurs on bloque le volant, en principe par un coup de maillet sur le volant.
Pour les allumages electroniques on positionne le piston au point d'avance voulu on place les reperes Rotor et platine en face et on bloque.
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Message  cavalcone10 Jeu 1 Nov 2012 - 17:35

quelques infos sur les bougie et leurs couleur. Toujours faire les essaye avec votre bougie actuelle non avec une neuve car il faut le temps qu'elle se colore ( 30 km environ )
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bonne couleur bon mélange air essence
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couleur noir, trop riche, couleur blanche trop pauvre



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